Édition du mardi 29 mars 2011
Les règles d'affectation de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises
La circulaire dit «budgétaire» publiée sur le site Internet de la DGCL explicite les modalités daffectation de la nouvelle cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) et de territorialisation qui ont été modifiées lors de lexamen de la loi de finances pour 2011, ainsi que le calendrier de versement de ce impôt aux collectivités locales. Il est rappelé que le «produit de la CVAE est affecté à chaque niveau de collectivité puis à chaque collectivité en suivant la clé de répartition suivante:
«- communes et EPCI: 26,5%
«- départements: 48,5%
«- régions: 25%».
Ce produit est ensuite territorialisé (réparti entre collectivités) en fonction des informations déclarées par les entreprises. En effet, comme le rappelle le commentaire de ladministration, «la valeur ajoutée de lentreprise est déterminée globalement pour lensemble des établissements de lentreprise» et la question de la territorialisation se pose «dès linstant où une entreprise a plusieurs établissements».
Pour procéder à cette répartition entre les territoires, le législateur a retenu «deux paramètres alternatifs:
«1. La valeur ajoutée est imposée dans la commune où lentreprise la produisant:
«- dispose de locaux ;
«- ou emploie des salariés exerçant leur activité plus de trois mois.
«2. selon le prorata suivant:
«- un tiers des valeurs locatives des immobilisations imposées à la cotisation foncière des entreprises;
«- deux tiers de leffectif qui y est employé.»
Plus précisément, «les valeurs locatives des établissements industriels, dune part, et les effectifs employés dans des établissements pour lesquels les valeurs locatives des immobilisations industrielles représentent plus de 20% de la valeur locative des immobilisations imposables à la cotisation foncière des entreprises dautre part, sont pondérés par un coefficient de 2.
«- Si lentreprise a un seul ou plusieurs établissements situés dans la même commune: la valeur ajoutée est imposée dans la commune où se situent ce ou ces établissements.
«- Si lentreprise a des établissements situés dans des communes différentes ou emploie des salariés exerçant leur activité plus de trois mois dans plusieurs communes, la répartition de la valeur ajoutée taxable dans chaque commune seffectue au prorata, pour le tiers, des valeurs locatives des immobilisations imposées à la cotisation foncière des entreprises et, pour les deux tiers, de leffectif qui y est employé.
«Il existe des règles particulières de calcul et de répartition de la valeur ajoutée dans le cas où le contribuable dispose dans plus de dix communes, détablissements produisant de lélectricité. La loi de finances pour 2010 avait limité ces règles spécifiques aux entreprises produisant de lélectricité nucléaire, thermique ou hydraulique; la nouvelle loi de finances a élargi lapplication aux établissements comprenant des installations de production délectricité utilisant lénergie mécanique du vent ou des installations de production délectricité dorigine photovoltaïque».
Pour effectuer cette répartition, il est demandé aux entreprises de souscrire au plus tard le deuxième jour ouvré suivant le 1er mai de lannée suivant celle au titre de laquelle la CVAE est due, une déclaration au lieu du principal établissement qui mentionne, par établissement ou par lieu demploi, le nombre de salariés employés au cours de la période.
Signalons que «lorsquun salarié exerce son activité dans plusieurs établissements ou lieux demploi, lentreprise le déclarera dans celui où la durée est la plus élevée».
Compte tenu de la nécessité dobtention de cette déclaration, le versement de la CVAE aux collectivités seffectue obligatoirement en plusieurs étapes, comme le montre le schéma de la page 75 de la circulaire.
(1) Circulaire du 17 mars 2011, NOR : n° COT/B/11/07973/C (voir pages 72 et suivantes).
Pour accéder à la circulaire, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La circulaire dite «budgétaire» est en ligne sur le site Internet de la DGCL
Retrouver une édition
Accéder au site